FAQ

Les questions les plus récurrentes à propos des murs d'eau

La pompe d’un mur d’eau est l’élément qui peut générer des nuisances auditives. Pour profiter des plaisirs d’un mur d’eau sans aucune nuisance, il est indispensable de choisir un mur d’eau doté d’une pompe silencieuse. Pour vous éviter toute déconvenue, Odzo a choisi d’équiper l’ensemble de ses murs d’eau du modèle de pompe le plus silencieux du marché.

L’immersion procurée par la sonorité de l’eau peut-être celle d’une petite cascade, comme celle d’un léger ruissellement d’eau. Selon que vous souhaitez plonger votre espace dans une nature calme ou cacophonique, il nous est tout à fait possible de rendre l’écoulement de l’eau de votre mur d’eau naturellement bruyant ou silencieux. Pour une sonorité énergique d’eau qui s’écoule telle une petite cascade, il nous suffit de laisser un espace de quelques centimètres entre le bas de votre revêtement et le niveau d’eau, ce qui a pour effet de créer une chute d’eau. Pour une sonorité plus douce et silencieuse, le choix du mur d’eau doit se porter sur un revêtement d’écoulement sans trop de relief. Le verre, le miroir ou encore les revêtements minéraux sans relief sont tout à fait appropriés.

À l’aide d’une petite télécommande, vous pouvez réguler le débit d’écoulement de l’eau de votre mur d’eau au gré de vos envies. À tout moment, il vous est possible d’influer sur le rendu visuel ainsi que l’intensité de l’écoulement de l’eau.

La consommation d’un mur d’eau va essentiellement dépendre de son utilisation, de sa taille, et à niveau égal de la qualité de ses équipements. Pour garantir une consommation respectueuse, Odzo utilise des équipements de qualité peu énergivores pour faire fonctionner ses murs décoratifs. À titre indicatif, un mur d’eau consomme en moyenne 50w avec l’éclairage, ce qui représente un coût moyen annuel de 60 euros.

La pose d’un mur d’eau est synonyme de gros travaux ? Détrompez-vous ! Vous pouvez incorporer un espace de nature privilégié au cœur de votre lieu d’accueil, sans pour autant dénaturer votre décoration avec des travaux d’aménagement. Pour se faire, Odzo propose des solutions de structures auto portées complètement indépendantes des murs et des sols. Imaginez simplement l’emplacement parfait pour votre mur d’eau, nous nous chargeons de l’installer pour vous. Nos murs d’eau sont intégralement réalisés sur mesure dans notre atelier situé en région parisienne. La pose s’effectue le plus souvent sur une seule journée, sans occasionner d’arrêt d’activité de votre commerce. Pour exemple, vous pouvez consulter notre réalisation avec l’installation du mur d’eau de notre client l’Occitane.

Non, vous pouvez tout à fait disposer d’un mur d’eau dans un espace qui ne permet pas de raccordement avec une arrivée d’eau. C’est souvent le cas d’ailleurs pour les murs d’eau en location que nous mettons à l’honneur pour des évènements prestigieux (mariage, réception, salon, etc.) pour lesquels les espaces d’expositions ne disposent pas de raccordement d’eau. Si vous souhaitez installer un régulateur électronique de niveau d’eau pour combler l’évaporation de votre mur d’eau, il vous faudra en revanche disposer d’une évacuation d’eau. Celle-ci sera nécessaire afin de pallier à un éventuel dysfonctionnement du régulateur en évacuant le trop-plein d’eau. Une évacuation d’eau peut aussi servir de vidange afin de faciliter l’entretien. Si l’arrivée d’eau n’est donc pas obligatoire, elle peut-être un plus pour une exposition longue durée.

Non, il n’est pas indispensable d’éteindre le mur d’eau pendant la nuit. Afin de diminuer l’entretien de votre mur d’eau, nous vous conseillons justement de le laisser fonctionner en permanence. En laissant votre mur décoratif actif, l’écoulement d’eau va favoriser une oxygénation constante et empêcher l’apparition d’odeur désagréable. Toutefois, si vous désirez éteindre votre mur d’eau pendant la nuit, des solutions efficaces existent pour maintenir le bon équilibre de l’eau. Vous pouvez notamment profiter de la pause de système de filtration avec lampe UV pour maintenir une eau saine malgré l’arrêt de votre mur d’ eau . Des stations de déminéralisation peuvent également être installées sur le réseau d’eau de l’habitat ou des bureaux afin de pallier au problème d’une eau trop concentré en calcaire.

L’entretien d’un mur d’eau a l’avantage d’être simple et rapide. Voici les quelques étapes à suivre pour entretenir son mur d’eau. (À l’achat de votre mur d’eau, nous vous présentons à nouveau le fonctionnement de l’appareil ainsi que la manière la plus simple de le nettoyer). L’entretien courant : Pour les murs d’eau en verre et les murs d’eau en miroir, stoppez l’écoulement d’eau de votre mur d’eau à l’aide de votre télécommande fournie. Il vous suffit ensuite de nettoyer la paroi vitrée de votre mur d’eau avec un produit à vitre classique et un chiffon doux. Comptez en moyenne un nettoyage toutes les 3 semaines, à votre appréciation suivant votre espace notamment. À noter que le nettoyage de votre vitre doit s’opérer avant l’apparition de dépôts poussiéreux. Pour les murs d’eau en revêtement minéral, l’entretien se résume à celui du bac, la pierre ne nécessite pas d’être nettoyé. L’entretien trimestriel : Nous conseillons de vidanger le bac de votre mur d’eau tous les 3 mois afin de nettoyer l’installation des éventuels résidus qui ont pu s’accumuler dans le fond. Pour cela rien de plus simple : retirez la bonde de fond et rincez à l’eau claire toutes l’installation. Si vous n’en êtes pas muni, équipez-vous d’un aspirateur à eau afin de vidanger le mur d’eau. Vous avez d’autres questions sur le fonctionnement de nos murs d’eau ? N’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous répondre.

Fermer le menu