Réalisation d'une fontaine en pierre naturelle a Saint-Chéron

Odzo, artisan expert dans la création de murs d’eau

Odzo, artisan expert dans la création de murs d’eau, met au service des particuliers, des entreprises et des collectivités son savoir-faire. La qualité des réalisations et le talent des artisans ont convaincu la mairie de Saint-Chéron, dans l’Essonne, de faire confiance à Odzo pour un projet d’embellissement urbain. La mairie de Saint-Chéron a laissé libre cours à la créativité des artisans designers.

La seule indication : créer une fontaine murale d’eau originale plutôt qu’un bassin classique.

La fontaine en pierre naturelle réalisée par Odzo

La liberté offerte par le commanditaire a permis de réfléchir sur le design et la matière. L’emplacement où la fontaine en pierre naturelle doit être installée est un carrefour entre des axes très passants. À la fois sur l’artère commerciale et dans le centre névralgique de la commune, près de la mairie et de l’école, c’est une grande responsabilité qui a été donnée à Odzo. Il fallait aménager un véritable espace de vie.

L'importance du choix des matériaux

Les matériaux nobles et élégants participent à la fois à la beauté de l’installation, mais aussi à son intégration dans son environnement. La fontaine en pierre naturelle rappelle les pavés de la voie publique. L’inox est résolument moderne et présente aussi l’avantage d’être résistant à toutes les intempéries et facile d’entretien. Le ton brun de la pierre apporte tranche avec l’environnement clair.

Un jeu d'eau et de lumière

La plupart des fontaines ou des bassins qui composent l’espace urbain ne sont pas visibles durant la nuit, quand l’obscurité se fait plus importante. C’est un vrai préjudice pour l’aménagement urbain : une fontaine obscurcit l’espace urbain.

Une fontaine éclairée avec des spots lumineux permet de donner vie à un espace malgré la faible luminosité. Elle égaie la voie publique. Les artisans designers Odzo ont travaillé sur un jeu d’eau et de lumière pour une composition aboutie. Des spots lumineux sont immergés dans les parois intérieures pour sublimer l’ensemble la nuit.

De plus, les 3 lames d’eau de 90 cm encastrées dans le mur en pierre naturelle sont aussi éclairées. Le changement de couleur peut être modifié pour apporter de l’originalité. L’installation lumineuse permet aussi de voir les beaux galets au fond de la fontaine.

Le système d'eau de la fontaine en pierre naturelle

L’un des points clés dans cette installation est évidemment le système d’eau et le fonctionnement de la fontaine. Les 3 lames créent un jeu de cascade avec des hauteurs différentes. L’écoulement se fait de manière parfaitement uniforme afin de créer un véritable tableau animé.

La gestion des fontaines sur l’espace public peut être complexe. Cependant, la fontaine en pierre naturelle n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Grâce à une analyse de la température, le système va automatiquement apporter une solution de traitement de l’eau afin qu’elle reste saine et claire. La viabilité et la beauté de la fontaine sont liées à la gestion de l’eau. Les cycles de filtration et de rinçage sont automatisés via des mousses filtrantes et l’évacuation des déchets. La maintenance générale est limitée sur cette installation urbaine. Quand l’eau s’évapore ou que de la pluie en rajoute, le système régule automatiquement la quantité.

Une fontaine en pierre adoptée par toute la commune

Les habitants, les commerçants ou les personnes de passages ont tous adopté la fontaine en pierre naturelle. Dans ce carrefour de rues commerçantes et passantes, c’est devenu un point d’intérêt qui égaie le centre de la commune. Les enfants et les adultes aiment regarder ce jeu d’eau et de lumière. Une franche réussite pour les artisans Odzo qui ont apporté une belle ambiance sonore et visuelle.

Fermer le menu